Du crayon à la tablette …


Ecrire son prénom c’est un plaisir pour nos élèves de maternelle, enfin, peut être pas pour tous. Et colorier sans dépasser n’est pas toujours une passion. J’ai trouvé un petit stratagème qui motivera même les plus réticents. 

Ma recette: une application pour tablettes et téléphones (malheureusement en anglais, mais très simple), qui va nous emmener sur le chemin de la réalité augmentée. J’ai d’ailleurs d’autres projets pour motiver mes élèves, et je vous en reparlerai prochainement ici même…

Le premier travail consiste à réaliser une fiche (écrire son prénom, et colorier les éléments situés sur la fiche – ici des fusées)

Une fois le travail fini, on passe à la phase numérique dont on a un aperçu dans cette vidéo:

Même si j’ai eu un peu de mal à réaliser cette vidéo (tenir le téléphone et appuyer sur les fusées), on se rend vite compte de l’intérêt de l’application. Pour les enfants, le fait de voir leur dessin en relief en train de s’animer a quelque chose de magique qui les motive à coup sûr pour s’appliquer dans leur activité de coloriage et d’écriture. Pour nous, l’intérêt est situé avant, au moment de réaliser la fiche. On peut laisser imaginer aux enfants que ça ne fonctionne que si le travail a  été réalisé avec soin. Les compétences « écrire son prénom » et « colorier sans dépasser » font partie des objectifs de ce jeu.


Il s’agit de l’application   QUIVER   qui est disponible en téléchargement sur l’apple store ou sur Google Play…

On peut l’installer sur un téléphone ou une tablette… et suivre les trois étapes proposées: imprimer, colorier, animer… 


En attendant le retour de vos expériences, et la publication prochaine de nouveaux projets dans ce domaine…


One Reply to “Du crayon à la tablette …”

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.