Le geste de l’écriture

Cet été j’ai investi dans les livres de Danièle DUMONT, sur le geste d’écriture. Après une lecture très intéressante et la visite de plusieurs sites comme celui de Célia CHEYNEL, j’ai décidé de réaliser une progression pour l’année prochaine pour mes élèves de PS et MS. Ça n’a pas été simple car il y a plusieurs domaines à pratiquer en parallèle .

Je vous partage mon travail mais il me semble nécessaire de lire l’ouvrage de Danièle DUMONT pour comprendre le concept.

Vous pouvez télécharger la progression que j’ai construite à partir de ces documents… ici: Le geste de l’écriture

4 Replies to “Le geste de l’écriture

  1. Bonjour,
    Merci pour votre travail, j’ai lu le livre de Dnièle Dumont, mais j’avais beaucoup de peine à voir comment le planifier en classe . Petite question, est-ce que vous utilisez les deux cahiers « Latéralité et tenue du crayon » et « formes de bases  » ?

    1. Merci pour votre retour ! Non je n’utilise pas les cahiers en classe car je me suis fait un cahier avec un mix de plusieurs méthodes. Mais comme certaines fiches sont très largement inspirées de cahiers déjà existants je ne peux pas les partager sur le site.

  2. Merci pour cette synthèse, j’avais commencé à lire le livre de Danièle Dumont, mais j’ai fait une longue pause…je vais essayer de m’y remettre cette année.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.