Leçons de grammaire CM1-CM2

Je suis très fière de vous présenter mes premières vraies leçons de grammaire, complètement faites par moi-même 😉 !!

1. Les notions

Après tous les chamboulements que nous avons eus dans les programmes,

Après tous les ajustements que nous avons dû faire dans notre compréhension des notions et celle des élèves,

Après de nombreuses lectures de nombreux articles de super-collègues sur le web (merci Charivari (clic) pour tes précieux articles ICI(clic), ICI(clic) et ICI(clic) et lOu jO du site Des yeux dans le dos (clic) pour tes leçons et exercices qui m’ont aidée à y voir clair ICI(clic) et ICI(clic)),

J’ai finalement rédigé des leçons qui me sont propres et que je trouve logiques. J’y présente les différentes notions de la manière qui me correspond le mieux et qui ne sera donc peut-être pas forcément la vôtre. Cependant, avoir utilisé pendant de nombreuses années les leçons créées par d’autres enseignantes m’a permis de savoir ce que je souhaitais ou pas présenter dans mes leçons.

Toutes les notions (ré)apparues dans les ajustements de 2018 y sont (COD, CC, différentes propositions) ainsi que certaines notions qui n’y sont plus mais que je trouvais pourtant cohérentes (prédicat, expansions du nom, PSR).

2. L’organisation

En ce qui concerne leur présentation, je suis plutôt du genre classique et n’ai donc pas mis de petits dessins ou des tonnes de symboles. Je les ai cependant voulues très colorées car cela m’a semblé utile pour mettre en valeur des notions mais aussi établir des liens :

  • Les notions écrites dans la leçon conservent la même couleur lorsqu’elles apparaissent dans la carte mentale.

De plus, notre super mairie nous a remplacé notre photocopieur et nous avons maintenant un photocopieur couleur !!! Je n’ai pas encore trop osé l’utiliser, mais j’ai là un document que je vais apprécier imprimer en couleurs !!! 😀

  • Les couleurs des titres rappellent les ceintures correspondantes.

Et oui ! A créer mes propres leçons, j’ai décidé de les lier aux ceintures passées par les élèves ! Les notions apparaissent donc dans le même ordre que leur apparition dans les ceintures et leur titre est de la même couleur que la ceinture correspondante !

Je ferai très prochainement un autre article pour vous présenter mon outil de suivi légèrement métamorphosé ainsi que le fichier de suivi des ceintures des élèves remanié. Ce dernier comportera l’indication à côté de chaque couleur de ceinture du numéro de la leçon correspondante.

3. Les cartes mentales

J’ai découvert un outil génial, Coggle(clic), qui permet de créer des cartes mentales colorées. Vous pouvez ensuite les projeter en version animée ou bien les télécharger pour les intégrer dans un document (ce que j’ai fait pour mes leçons) !

En créant un compte, vous avez la possibilité de créer 3 cartes mentales privées ou un nombre illimité si vous les mettez en mode public.

4. Les leçons !

Pour les leçons, c’est par ici ! Cliquez sur l’aperçu ci-dessous pour les ouvrir dans une nouvelle page :

4 Replies to “Leçons de grammaire CM1-CM2

  1. Super j’adore vos leçons elles sont claires et bien conçues .
    AVez vous également des leçons en orthographe . je peux également en produire et vous envoyer en retour merci

    1. Bonjour et merci pour votre message ! Je suis ravie qu’elles vous plaisent ! Je n’ai pour l’instant terminé que celles-ci, je réfléchis aux suivantes mais on peut rester en contact avec plaisir pour en discuter 😀 merci de la proposition !!!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.