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Ceintures de compétences – le récapitulatif

Ceintures de compétences – le récapitulatif

Un article récapitulatif des ceintures, je ne pensais pas en écrire un un jour ! Pourtant, je l’écris aujourd’hui !

Vous trouverez donc ici les liens directs vers les différents fichiers de ceintures que j’ai créés jusqu’à présent. Ainsi que le lien vers l’article correspondant, si j’en avais déjà écrit un.

Ceintures de français :

Ceintures de maths :

Ceintures dans les autres matières :

Enfin, vous trouverez ICI, mon premier article sur les ceintures de compétences, où vous pourrez télécharger le fichier de suivi.

7 réponses à “Ceintures de compétences – le récapitulatif”

  1. Céline

    Merci!

  2. Céline

    Alors si je comprends bien ils travaillent sur des exercices dans un manuel et avec les ceintures?

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Les ceintures sont l’évaluation donc ils les passent après les entrainements qu’ils auront fait grâce aux exercices donnés en classe à toute la classe ou ceux qu’ils auront fait en autonomie (sur des manuels ou autres activités disponibles, que j’aurais fabriquées par exemple, ou des petits jeux, etc).
      Donc le travail, l’entrainement, se font bien en amont des ceintures. Les ceintures permettent pour eux de valider s’ils ont acquis la notion. S’ils la ratent, ils reprennent les entrainements et la repassent une autre fois.

  3. Céline

    Merci pour la rapidité de votre réponse. c’est au niveau entrainement des ceintures. Cela remplace votre temps d’exercices « traditionnels » ou vous travaillez en plus sur des manuels? Encore merci!

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Pour l’entrainement des ceintures, deux possibilités.
      – Soit ils s’entrainent avec les exercices faits en classe sur les temps de français et que j’ai donnés (parce qu’ils doivent passer la notion qui est à ce moment-là travaillée en classe)
      – Soit ils sont plus loin que la notion travaillée en classe et alors ils s’entrainent en autonomie (sur les temps de français ou autres), lorsqu’ils ont fini le travail obligatoire en avance (ce qui leur arrive assez souvent du fait de leur niveau plus avancé) sur des ateliers à disposition dans la classe, des jeux ou des exercices dans des manuels laissés à disposition.

  4. Céline

    Bonjour
    Très admirative de votre travail. Je vais également travailler avec les ceintures mais c’est au niveau organisation que je me pose des questions? Vous faites un temps collectif? Après il y a un temps d’exercices sur manuels ou c’est uniquement les ceintures? Du coup combien de temps? J’ai du mal à l’imaginer… merci à vous

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Bonjour, merci pour ce retour !! Pour l’organisation, j’ai finalement trouvé un fonctionnement qui me convient à peu près. Je prévois le vendredi un temps spécifique limité (45 min/1h) pour qu’ils passent toutes les ceintures qu’ils souhaitent passer. Et en milieu d’année, je propose le reste de la semaine sur les temps d’exercices en français et en mathématiques, quand ils ont terminé leur travail et sont en autonomie d’en passer également (mais c’est alors limité à 2 ceintures).
      De cette manière, j’ai des corrections ponctuelles à faire dans la semaine pour les élèves plus avancés et un temps spécifique d’une heure le vendredi pour tous les élèves. J’espère que ma réponse est suffisamment claire, sinon n’hésitez pas à demander des précisions !

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