Organisation de classe, emploi du temps et cahier journal en CM1-CM2

Je vous partage dans cet article mon organisation de classe, mon emploi du temps et mon cahier journal qui ont évolué constamment depuis que j’ai commencé à travailler différemment.

J’ai des CM1-CM2 et pour pouvoir voir tous mes élèves tout en ménageant des temps collectifs et des temps d’autonomie, je me suis tournée vers la pédagogie Freinet et ses plans de travail si célèbres en les adaptant à ma sauce ! Je vous renvoie à l’article plus théorique à ce propos ICI. Le dimanche, je prépare les plans de travail individualisés de la semaine en prenant en compte l’avancée de chaque élève.

Durant toute la semaine, mes élèves travaillent soit en autonomie en suivant leur plan de travail, soit en petits groupes, soit en collectif ou en individuel avec moi selon les moments de la journée en français et en mathématiques essentiellement.

Le vendredi après-midi, un temps est consacré au passage des ceintures. Je vous en parle ICI.

Matières autres que le français et les mathématiques

Elles sont réparties sur les après-midi de la semaine.

Pour l’histoire et la géographie, lorsque je suis avec un groupe-classe (CM1 ou CM2), l’autre est en autonomie sur les activités autonomes disponibles dans ces matières.

En sciences, toute la classe est en collectif sur les leçons communes et les activités autonomes (par thématique et par période) sont disponibles tout au long de la journée.

L’année dernière, j’avais établi une programmation détaillée en histoire, géographie et sciences. J’ai mis à jour cette programmation. Vous pouvez la trouver dans cet article, LA.

En ce qui concerne le Daily Mile, j’en ai fait deux articles ICI et LA et compte bien le remettre en place dès la première semaine de rentrée !

Et maintenant, l’emploi du temps !

Je vous propose donc mon emploi du temps pour la rentrée, pour récapituler tout ça ! Je l’ai légèrement remanié pour ajuster tout ce qui m’a dérangé l’année dernière.

Les temps de sport sont tous en début de demi-journée pour les ritualiser.

La journée du lundi reste légèrement différente car c’est un jour où je n’ai pas la classe. J’y ai laissé la géographie que j’avais rajoutée en cours d’année dernière car cela me faisait trop sur les autres jours.

Vous trouverez dans le deuxième onglet, un tableau de calcul de la répartition horaire de chaque enseignement. Je vous ai mis des encadrés explicatifs pour l’utiliser, n’hésitez pas à poser des questions supplémentaires en commentaire si nécessaire.

Cliquez sur l’image !

Et le cahier journal ?

Après avoir testé de nombreuses moutures de cahier journal et être même passée par un petit carnet 9×14 cm dans lequel je notais de manière très succincte ce qui était prévu dans la journée (le problème étant qu’il n’était lisible que par moi…) j’ai fini par aboutir à une version qui me plait bien !

Sa mise en page est très fortement inspirée de celui qu’a créé Caroline pour sa classe de maternelle (elle vous en parle ICI) et elle me convient pour l’instant parfaitement !

Chaque jour tient donc sur une page en mode paysage.

  • Sur la partie gauche, dans un encadré, se trouve le déroulé de la journée avec d’éventuelles précisions nécessaires pour chaque jour.
  • La partie droite est à compléter au fil de la journée. J’y indique les élèves à voir (pour la découverte d’une notion, une nouvelle explication, l’observation, l’évaluation, …), les groupes, les notions correspondantes, etc.

L’avantage de la version informatisée et non pas mon petit carnet qui restait dans ma mallette est que je peux envoyer ma page du jour par mail à  mon remplaçant lors d’une absence.

Petite trouvaille pratique !

J’ai découvert aujourd’hui une petite fonction très intéressante dans word ! La possibilité que la date se mette à jour automatiquement !

Jusqu’à présent, je la rentrais systématiquement. Je prépare souvent mon cahier journal à l’avance, comme beaucoup, et je prévoyais donc plusieurs pages, chacune correspondant à un jour et je « calculais » quel jour ce serait. Et forcément il arrive toujours un moment où on se trompe… Un mardi à la place d’un lundi, un 26 à la place d’un 27… De petites erreurs que je trouvais frustrantes à l’impression !!!

Maintenant lorsque j’ouvre mon cahier journal le jour où je veux l’imprimer, la date affichée est automatiquement celle du jour correspondant ! Vous l’aurez deviné, s’il y a quatre pages pour quatre jours avec toutes le champ de date automatique, forcément toutes les pages auront la même date à l’ouverture. Mais ça n’est pas grave puisque je n’en imprime qu’une. Et lorsque je prépare mon cahier journal, ce n’est pas gênant non plus pour moi puisque j’ai un nombre de pages équivalent au nombre de jours de la semaine. Il me suffit donc de compléter la bonne page correspondant au jour souhaité.

Pour l’utiliser, il faut cliquer sur l’onglet Insertion puis sur la petite icône à droite intitulée « Date et heure » dans la partie Texte. Cela vous ouvrira une fenêtre où vous choisirez le format de la date et cocherez la fonction « Mettre à jour automatiquement » !

 

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !