Qui sommes-nous : deux collègues de Codolet dans le Gard, une enseignante de maternelle et une enseignante d’élémentaire, qui ont conçu, il y a 3 ans, le projet un peu fou de faire évoluer notre école primaire dans sa totalité vers un autre type de pédagogie.
Influencées et motivées par les travaux de Céline Alvarez, nous avons décidé de nous lancer nous aussi dans l’expérience des pédagogies alternatives.
Nous avons puisé ressources et idées dans toutes les pédagogies différentes. Les noms de Freinet, Montessori, PMEV, Stanislas Dehaene, Pascale Toscani, Catherine Gueguen … ont servi de base à notre réflexion. Nous en avons extrait des outils et démarches qui sont venus étayer notre approche pédagogique. Notre démarche a rapidement convaincu une de nos collègues (CE) qui nous a rejointes.
Nous avons des buts multiples.
Le premier est de faire évoluer nos pratiques pédagogiques afin de prendre en compte les spécificités de chaque enfant et lui permettre d’avancer à son rythme et sans stress. Accepter cette idée, c’est aussi admettre et prouver qu’enseigner différemment dans le domaine public, c’est possible.
Mais notre objectif principal est de permettre la communication entre collègues motivés par la recherche de nouvelles voies. C’est dans ce sens que nous avons créé ce site, afin de permettre aux enseignants isolés de notre région ou qui sont parfois déjà regroupés dans des structures comme la nôtre de se rencontrer. Les liens ainsi créés seraient la base de la mise en place d’un réseau pour que nous ne soyons plus isolés et que nous puissions partager de façon concrète nos idées et nos projets.
Ensemble, nous pouvons nous soutenir, nous aider, partager des points de vue, des démarches et créer des outils. Echanger c’est donc évoluer vers le bien-être et la réussite des enfants des écoles publiques qui nous sont confiés et qui le méritent.
Nous espérons que ce site sera la base de départ à de nombreux échanges avec vous, n’hésitez donc pas à commenter et échanger à propos de nos articles, nous serons ravies d’y répondre !
Laisser un commentaire