Pris la main dans le sac

MATHEMATIQUES

Il est parfois très simple de créer une activité intéressante pour les enfants. Très peu de matériel pour des moments de réflexions qui vont permettre à nos élèves de mettre en œuvre leurs compétences pour dénombrer une collection.

La règle du jeu est simple: il suffit de compter des objets cachés dans un sac, et d’écrire le résultat sur une tableau récapitulatif.

Objectifs:

  • être capable de maîtriser le dénombrement d’une collection
  • être capable d’écrire le nombre correspondant à la collection dénombrée

(on le voit ici, cet atelier peut être proposé à différents niveaux: il suffit de diminuer la collection ou de l’augmenter en fonction du niveau de l’élève qui réalise ce travail)

Compétences:

  • savoir réaliser un comptage
  • utiliser une méthode pour mener à bien cette tâche
  • savoir écrire le nombre associé à la collection (graphisme)

Matériel:

L’activité que je vous présente regroupe plusieurs petits sacs, et des objets identiques dans chaque sac.

  • des sacs en tissu
  • des petits objets: petits soldats, coquillages, légos… (au choix)
  • un tableau qu’on aura réalisé avec une photo des objets cachés dans les sacs… et qu’on aura plastifié pour pouvoir le réutiliser après validation de la maîtresse
  • un feutre effaçable.

L’enfant doit ouvrir un sac, et compter son contenu pour reporter le résultat sur le tableau, puis faire valider son travail par l’enseignante.

On pourrait imaginer la même activité avec un seul sac, et tous les objets cachés dans le même sac… L’activité de tri et de comptage serait différente. Le principe resterait le même….

A vos sacs!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !