Programmations CM1-CM2

Je mets à jour cet article afin de vous proposer mes nouvelles programmations pour ma classe de CM1-CM2. Je les ai légèrement remaniées par rapport à l’année dernière.

La mise en page

J’ai gardé la mise en page inspirée de celle de la Tanière de Kyban, que vous pourrez retrouver ICI ! Pour ma part, je la trouve toujours aussi géniale, un grand merci à elle pour me l’avoir fait découvrir 😀 !

Leur organisation

Les apprentissages sont programmés par semaine en me basant sur une évolution « normale » des élèves, ce qui me donne des repères tout au long de l’année. Cela n’empêche pas les élèves avançant plus vite ou plus lentement d’être parfois en décalage (en mathématiques et en français), l’objectif étant qu’à la fin du CM2 tout ait été vu !

L’ordre que j’ai choisi est forcément arbitraire et dépend de ma pratique de classe. Il peut cependant vous donner une idée de ce que vous pouvez faire 🙂 !

En histoire, j’ai ajusté par rapport à ce que j’ai fait l’année dernière en « lissant »mieux les différentes notions à voir sur les deux ans.

En sciences, j’ai aussi revu toute la programmation car j’ai investi en mai dernier dans le classeur génial et super complet de chez SED éditions (je vous en ferai un petit article de présentation très vite) ! Je l’ai donc établie en fonction des séquences que le classeur propose.

Vous verrez qu’il y a deux lignes par année. La deuxième correspond au créneau du vendredi où j’alternerai les projets mathématiques (et autres) et les séances de sciences. Je n’avais en effet pas assez d’un seul créneau le mardi pour pouvoir faire tout le programme sereinement. Elle s’accorde donc avec mon emploi du temps, également mis à jour, que vous pouvez retrouver par ICI si vous le souhaitez ;).

Ci-dessous les programmations CM1-CM2 à télécharger, cliquez sur le format que vous préférez !

 

2 Replies to “Programmations CM1-CM2

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.