Suite à ma progression de lecture, j’ai souhaité créer des prolongements de lecture pour amener les enfants à lire des phrases et ceci de manière plus fluide.
J’ai donc fabriqué des séries de cartes comportant des structures de phrases répétitives, des phrases de plus en plus longues, puis en introduisant des mots de liaison.
Chaque carte comporte au recto une phrase seule et au verso la même phrase illustrée par un dessin humoristique et dans chaque série, on retrouve 4 cartes.
Les enfants adorent. Ils lisent avec moi puis ils retournent la carte pour savoir s’ils ont bien lu et surtout découvrir les dessins rigolos. Certains qui en sont aux séries 12 ou plus, découvrent les cartes seuls puis viennent me les lire.
Il ne faut jamais oublier qu’à cet âge, ce qui plait aux enfants n’est pas la lecture en soit mais le fait de la partager avec l’enseignant dans un moment privilégié de relation duelle.
Pour les télécharger, c’est ci-dessous :
Retourner directement aux étapes précédentes de la progression :
Episode 1 (apprendre à écouter les sons),
Episode 2 (le son des lettres et des digrammes),
Episode 3 (associer graphème/phonème)
Episode 5 (lecture de phrases)
Accéder au tableau récapitulatif de la progression ICI.
Laisser un commentaire