Echanger c’est évoluer

Récap’ Insta Septembre Octobre 2022

Retrouvez ci-dessous notre Récap’ Insta Septembre Octobre 2022 !

Monstre à compter

Je vous présente le monstre à compter selon la méthode MHM. Ma mascotte est légèrement modifiée par rapport au tutoriel sur @mhmaternelle . J’ai mis 6 yeux accrochés avec du velcro et comme sur le tuto les doigts peuvent se replier avec du velcro également. Je glisse ma main dans la mascotte pour la faire parler et les enfants ADORENT !!!!

Monstre à compter MHM

Maths au CM2 – Accès Editions

Cette année gros changement pour l’une d’entre nous ! Je (Élodie) quitte mon CM1-CM2 et ma direction pour un poste de TS (titulaire de secteur) ! Je me retrouve donc avec trois classes : deux CM2 et un CE2-CM1 !
Pas trop perturbée par les niveaux, par contre, un petit temps d’adaptation est nécessaire question organisation de la semaine et surtout découverte de nombreuses façons de travailler dans des écoles différentes ! Je sens que je vais aimer ce poste !
Je vous présente aujourd’hui « succintement » une méthode de maths que je découvre dans l’une de mes classes de CM2 : Maths au CM2 de chez Accès Edition.

Une méthode dense mais clé en main ! Tout est fourni en terme de matériel, les séquences et séances sont très détaillées avec des points de différenciation.

La méthode met en avant la manipulation pour découvrir chaque notion avant de passer peu à peu à l’abstraction.

Une méthode qui se prête bien à des classes avec décharge puisque les séquences sont par notion et peuvent pour beaucoup se faire de manière « décrochées ». Le calcul mental est ritualisé et revient chaque jour.

Elle est très bien présentée sur leur site que je vous conseille d’aller voir !

En photo la première séance sur les aires où les élèves ont manipulé des formes à comparer de la manière qu’ils le voulaient.

Très intéressant ! A suivre donc 🙂 Et n’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience, notamment sur notre Discord où nous pourrons échanger en temps réel !

Musette Souricette

Et voici un superbe album pour étudier les arts, mais pas que… de la PS au CM2. Les illustrations de l’album sont magnifiques, les textes bien écrits et l’histoire agréable. Cet album est accompagné d’un livret pédagogique tout aussi intéressant. L’outil est riche avec de de très nombreuses pistes de travail. Il est complet, structuré et surtout bien pensé. Je vous le conseille à 100% !

Le lavoir


Le lavoir est une activité classique de la pédagogie Montessori. Cet atelier que les enfants adorent, développe les 3 fonctions exécutives les plus importantes : contrôle inhibiteur (bien maîtriser ses gestes pour ne pas renverser de l’eau) , mémoire de travail ( se rappeler de toutes les actions à réaliser dans l’ordre) et flexibilité cognitive (que faire si je renverse de l’eau, comment m’organiser…). En faisant les choses par eux-mêmes, les enfants apprennent les causes et les conséquences de leurs actes, ils montrent alors un plus grand sens des responsabilités.

Maths et arts

Les deux vont tellement bien ensemble ! Je vous propose aujourd’hui deux travaux en art en lien avec la notion de symétrie. Les élèves ont beaucoup aimé et ont découvert au passage un monument de France que beaucoup ne connaissaient pas ou simplement visuellement mais sans infos sur lui ! (Étonnant pour moi qui ai habité à 30 min de lui pendant des années 😅)

  • D’après deux ressources trouvées sur Internet, des pépites que je vous conseille :
  • Le site Algorythmes qui propose tout un travail sur la symétrie avec des animaux « origami » (cherchez animaux dans leur barre de recherche). Le document est super bien fait avec une progression dans la difficulté et des figures proposées pour droitier et gaucher !!
  • Un dossier complet de l’académie de Grenoble sur les mathématiques et les arts avec des fiches pédagogiques autour d’oeuvres et liées à des notions de maths (vous pouvez télécharger un dossier .zip avec de nombres ressources à l’intérieur)
  • un ensemble de fiches très sympa sur le lien entre mathématiques et arts sur ecolebranchee.com

La tour infernale

Un défi pour développer la flexibilité cognitive des enfants de façon très ludique.

Deux équipes de 2 ou plus. Une vingtaine d’objets en double. Chaque équipe possède 20 objets avec lesquels elle doit réaliser une tour qui tient en équilibre. L’équipe qui a la tour la plus haute a gagné. Ce jeu amène les enfants à être créatifs et à réfléchir à la meilleure stratégie à mettre en place.

Il est très intéressant d’observer le comportement des enfants afin de voir leur façon de s’organiser et d’anticiper. Ne pas négliger le moment de verbalisation après l’activité afin de permettre à tous de structurer leur démarche.

Une classe toute en nuances

Une activité en EMC qui implique toujours autant les enfants : le nuancier de la classe !

Après un débat sur les différences, l’égalité, la tolérance, les enfants adorent se positionner les uns par rapport aux autres pour montrer toutes les couleurs de la classe. Je suis en général la plus blanche et ils aiment voir le contraste que cela crée avec l’élève le plus foncé ! Un petit moment d’acceptation de l’autre avec toute sa différence.

Ici se termine notre Récap’ Insta Septembre Octobre 2022 !

Retrouvez nos récap’ précédents ci-dessous :

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