Aurélie nous a présenté plusieurs activités pratiques, sensorielles et numériques qu’elle a inventées et fabriquées.
Nous vous les présentons à notre tour dans cet article !
Activités numériques
- Si vous souhaitez faire travailler la suite numérique de 1 à 10 à vos élèves, vous pouvez facilement fabriquer l’activité suivante avec une boite de CD et des bâtonnets de glace. L’enfant doit mettre les bâtonnets numérotés et mélangés dans le bon ordre. Après avoir refermé la boîte, il la retourne, l’ouvre et peut vérifier grâce au dessin auto-correctif qu’il n’a pas fait d’erreur !
- Vous pouvez travailler le dénombrement avec cette activité toute simple : des petits morceaux de papier contenant une quantité inscrite, une agrafeuse ou une perforatrice et le tour est joué !
Activité pratique – le laçage :
- Petite activité assez facile à fabriquer : une vieille chaussure vissée sur une planche avec des lacets à faire et refaire 😉 !
Activités sensorielles – les couleurs
- A l’aide de petits flacons remplis d’encre colorée qu’ils peuvent superposer devant une source de lumière, les enfants visualisent concrètement (et sans s’en mettre plein les doigts 😉 ) le mélange des couleurs.
- Deux approches possibles (vous pouvez en inventer d’autres !) : soit l’enfant pioche une carte et tente de retrouver quelles couleurs sont utilisées pour fabriquer celle qui est représentée, soit il choisit deux flacons et cherche quelle couleur est créée à partir des couleurs qui sont à l’intérieur.
- Un cercle découpé dans un plat en carton doré et hop, les enfants peuvent créer un soleil avec une boite de couleurs tout en reconstituant les nuances de couleur par rayon de soleil ! Ici la boite de couleurs numéro 3.
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