Echanger c’est évoluer

Solide ou liquide ?

Voici une séance que les enfants et moi avons beaucoup aimée. 

  • On a commencé par un tri de substance liquide ou solide : on dégage les caractéristiques de chaque groupe. Ça coule pour les liquides c’est dur pour les solides
  • Puis on a classé les substances en fonction de ces critères (vidéo1)
  • Enfin, on a fabriqué une autre substance avec 2 verres de maïzena pour 1 verre d’eau. C’est un liquide non newtonien, le nom est compliqué mais l’expérience est très facile : il suffit de verser de la fécule de maïs (ou maïzena) dans de l’eau. On obtient alors un liquide épais aux propriétés étonnantes : il coule entre les doigts, mais on peut marcher dessus !

Voici des petites vidéos de démonstration ICI et ICI.

  • On a finalement expérimenté :
  • « Plonge tout doucement ton doigt dans la mixture : il s’enfonce comme dans un liquide. Essaie maintenant de le retirer rapidement : il est comme prisonnier. Enfonce ton doigt beaucoup plus rapidement : le liquide réagit alors comme un solide, et ton doigt est bloqué à la surface. Verse un peu de liquide dans ta main, observe comment il réagit, selon que tu le laisses couler ou que tu l’écrases entre tes doigts ».
  • Après avoir manipulé, on a décidé de mettre cette substance entre les liquides et les solides.

Petite explication scientifique :

De façon très simple on peut dire qu’un liquide newtonien a une viscosité qui ne change pas , alors qu’un liquide non newtonien est un liquide dont la viscosité va augmenter en fonction de la vitesse qu’on lui applique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.