Très certainement comme beaucoup d’entre vous, j’ai aussi des rituels qui évoluent tout au long de l’année dans ma classe de CM1-CM2.
Ce petit rituel s’effectue sur le temps d’accueil, est très rapide (15-20 min maximum) et est suivi systématiquement par une dictée, temps ritualisé également. Lorsque je veux en mettre plusieurs en place en même temps, nous les faisons aussi au début de la matière correspondante.
Je vous en propose ci-dessous une liste des possibles à laquelle j’ajouterai avec grand plaisir toutes vos propositions ! Je n’ai pas d’ordre établi, ils arrivent dans l’année en fonction des élèves, des notions étudiées, des projets du moment ! Pour avoir la progression de chacun des rituels, je vous invite à cliquer sur le titre correspondant.
- Mathématiques :
- Français / Littérature :
Grammaire : Natures et fonctions
Schéma narratif (rituel mis en place l’année dernière)
- Anglais : je commence par leur proposer de traduire des mots seuls (de l’anglais au français et inversement) puis des groupes nominaux (on en profite pour travailler la règle du placement de l’adjectif, les déterminants possessifs, etc.) et enfin des phrases (ici aussi, cela permet de rebrasser toutes les notions vues en collectif ou même d’autres que l’on ne verra que là mais tellement répétées qu’elles rentrent facilement : la négation avec don’t et doesn’t, la forme have to, etc.). Je vous en parle également dans cet article.
Laisser un commentaire